Délice de Fleur d’Hibiscus (Roselle, Bissap, Krajieb, Hibiscus sabdariffa)
Délice de Fleur d’Hibiscus (Roselle, Bissap, Krajieb, Hibiscus sabdariffa)
6,80 €
En stock
Au Sénégal on ne trouve pas mieux que de siroter du thé de Roselle pour se rafraîchir quand la chaleur moite enveloppe la capitale Dakar.
Bissap, c’est le nom wolof de l’oseille de Guinée, une variété d’hibiscus dont on fait sécher les fleurs au soleil avant de les laisser infuser dans de l’eau bouillante légèrement sucrée.
Dans cette boisson thérapeutique, ce sont les pétales écarlates qui donnent au breuvage cette couleur intense, tout aussi pourpre que le vin. Mais pas question d’alcool ici : les «effets secondaires » de ce breuvage, que les mères sénégalaises donnent à leurs enfants au petit déjeuner, sont bénéfiques. Cet hibiscus contient des composants antibactériens et antifongiques actifs contre certains pathogènes responsables des infections urinaires en conséquence si vous souffrez de cystites récurrentes, prenez en chaque jour en prévention une infusion.
Très concentré en vitamine C et en anthocyanes, le bissap stimule la digestion (c’est même un puissant laxatif) et booste les défenses immunitaires. Mieux : à en croire une étude menée l’année dernière à l’université Tufts, aux Etats-Unis, cette décoction permet aussi de réguler la pression artérielle, et donc de réduire les risques d’accidents cardiovasculaires. Aussi les vertus désaltérantes et énergisantes de l’Hibiscus sabdariffa sont bien connues des peuples d’Afrique. Il y est cultivé et consommé depuis des millénaires, comme en témoignent des traces de cette fleur retrouvées dans des sarcophages égyptiens. Et il reste très populaire en Egypte ou au Soudan, où on l’appelle karkadé.
C’est en Afrique de l’Ouest, c’est la boisson nationale de la Guinée, de la Mauritanie, du Mali, du Sénégal, du Burkina Faso, du nord du Bénin et de Côte d’Ivoire que l’on voue un culte à ce jus de plante. Pas seulement pour son parfum de fruits rouges, acidulé à souhait. Le prix, mini, la recette, élémentaire, et la récolte, simplissime, ont aussi de quoi séduire.
L’arbuste n’est pas difficile : il pousse tout seul, jusqu’en bordure de désert. La cueillette des pétales est un rôle souvent dévolu aux femmes. Elles prélèvent aussi les feuilles, dont la saveur est proche de celle de l’oseille, et qui agrémentent les sauces des plats épicés, comme le thiéboudienne, un ragoût de riz et de poisson. En feuilles ou en fleurs, l’Hibiscus sabdariffa est donc indissociable de ce que l’on appelle au Sénégal la teranga, l’hospitalité. Là-bas, on ne manque jamais une occasion d’inviter un voyageur de passage à partager un repas. Ou un verre… de bissap, bien sûr.
Chaud ou Glacé, voici une recette simple :
Infusion :
Placer pendant quelques minutes une poignée de fleurs séchées (50 grammes pour 1 litre) dans de l’eau portée à ébullition. Ajouter environ 40 grammes de sucre, filtrer puis goûter. Ajuster le sucre si nécessaire.
Variante :
Pour obtenir un bissap frappé, quelques heures au réfrigérateur suffisent. Les Africains ajoutent parfois des feuilles de menthe, voire, pour une boisson encore plus tonique, un peu de gingembre râpé.
Une autre recette gourmande de Christophe Bernard du site www.altheaprovence.com
Ingrédients :
- 2 litres d’eau
- 50 g de calices de d’Hibiscus Sabdarifa
- 4 branches de feuilles de menthe poivrée
- 1 c. à soupe d’hydrolat de fleurs d’oranger
- 2 à 4 sachets de sucre vanillé.
Préparation :
- Les calices peuvent parfois contenir un peu de sable, auquel cas il est conseillé de les faire pré-tremper dans de l’eau froide et de bien les remuer. Pour savoir s’ils contiennent du sable, prendre quelques sépales et les mâcher. Le goût est très agréable. Si cela craque sous la dent, un petit nettoyage est nécessaire.
- Placer les 2 litres d’eau froide dans une grande casserole avec les calices et porter à ébullition. Faire frémir pendant cinq minutes à couvert.
- Arrêter le gaz, soulever le couvercle et rajouter la menthe poivrée. Laisser refroidir.
- Filtrer le liquide refroidi, rajouter l’hydrolat de fleurs d’oranger et le sucre si désiré.
- Mettre en bouteille et conserver au frais au réfrigérateur.
La fleur d'Hibiscus ou Roselle possède un goût de fruit rouge acidulé.
Poids Net 320 g.
Préparé avec 4 g de fleur de Roselle pour 100 g de produit fini.
Teneur en sucre 60 g pour 100 g.
Ingrédients : Sucre, eau, fleurs de Roselle, Pectine, Acidifiant.
Liens :
https://www.altheaprovence.com/blog/karkade-hibiscus-sabdariffa/
Informations complémentaires
Poids | 0,75 kg |
---|---|
Dimensions | 10 × 10 × 10 cm |
Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.
Commentaires